OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Docteur Marc Timsit

Le laser femtoseconde dans l'opération de la myopie

Ophtalmologie.fr

Une nouvelle méthode de Lasik n'utilisant que le laser devient de plus en plus pratiquée. Elle utilise le laser femtoseconde. Dans la technique traditionnelle de lasik, le laser excimer va remodeler la cornée dans sa profondeur pour corriger le défaut visuel. Mais, avant l'action de ce laser, on utilise un microkératome, petit rabot avec une lame métallique, pour découper un volet superficiel de cornée qui est récliné pour avoir accès à la profondeur de la cornée qui va être traitée. La découpe de ce volet est le temps le plus délicat de l'intervention. Même dans des mains expertes, l'épaisseur et le diamètre de ce volet ne peuvent être constants d'une intervention à l'autre et des complications de découpe du volet sont susceptibles de survenir pouvant entraîner un retard de récupération visuelle et parfois un certain degré de perte de vision permanente. Le lasik au laser femtoseconde remplace le microkératome par un laser. il crée des milliers de bulles juxtaposées permettant la création d'un volet cornéen d'épaisseur très précise.- Le lasik avec laser femtoseconde utilise, pour la découpe du volet, un nouveau laser à la place du microkératome (rabot). Le laser femtoseconde remplace la lame du microkératome par la création de bulles de gaz. Le 2è temps du lasik, celui du traitement de la myopie, reste inchangé et s'effectue par le laser excimer qui date de 1985.

 

- Les premiers essais du laser femtoseconde ont été menés aux USA en 1998. Il a obtenu l'agrément de la Food and Drug Administration en 1999 et le marquage CE en mars 2004. Les premiers chirurgiens américains l'ont utilisé depuis 2002 et ont rapporté une excellente sécurité et d'excellents résultats . Actuellement 15% au moins des lasik aux USA sont effectués par cette méthode, ce chiffre est en augmentation constante et nombreux sont les chirurgiens qui ne pratiquent plus que cette technique.

- Le laser femtoseconde a été introduit en France en juillet 2004 dans 2 cliniques privées de pointe à Paris qui ont été les premières à l'acquérir en Europe et sont les seules à le posséder actuellement en France. Les chirurgiens qui l'utilisent dans ces 2 centres, en particulier moi-même à la Clinique de la Vision, rapportent une très grande sécurité et de bons résultats.

Personnellement j'effectue depuis 2004 toutes mes opérations par lasik avec le laser femtoseconde.

 

Même si cette technique est encore peu répandue, tous les centres de chirurgie réfractive privés ou hospitaliers finiront tôt ou tard par l'acquérir.

Je pense qu'il s'agit d'une révolution et non pas d'une simple évolution dans la chirurgie de la myopie. Pour plusieurs raisons :

- par le fait que je ne veux pas faire courir le risque, avec le lasik classique, rare mais sérieux de complications de découpe ou plus fréquent d'érosion cornéenne alors que j'ai à ma disposition une technique qui a éliminé ce risque.

- par l'excellente précision constante dans la découpe et le centrage du volet entraînant une excellente qualité de résultat.

- par la possibilité de traiter des cas que je récusais auparavant avec le lasik classique, par exemple les cas de forte myopie ou de cornée fine, à cause du risque de creuser trop profondément la cornée (risque d'ectasie de la cornée) ou d'effets secondaires gênants (halos).

- Il est à noter que le seul effet secondaire propre au laser femtoseconde est la possibilité, rare, d'apparition d'une sensibilité à la lumière dans les semaines qui suivent. Cela se règle par l'instillation de collyre pendant quelques jours.

 

- Qu'apporte le Lasik avec laser femtoseconde (intralaser, intralasik, Intralase femtosecond, lasik"Tout laser")?

Le Lasik traditionnel avec microkératome reste une bonne technique avec de bons résultats et des complications rares. Le Lasik "Tout laser" avec laser femtoseconde apporte un certain nombre d'avantages qui en font une avancée technologique majeure :
- une sécurité accrue pour ceux qui envisagent une chirurgie réfractive par Lasik mais sont rebutés par l'utilisation du rabot. Certaines complications éventuelles sont soit éliminées (complications de découpe) soit diminuées (déplacement du volet, symptômes de sécheresse oculaire).
- une précision accrue : l'épaisseur du volet et sa dimension sont beaucoup plus précises. La possibilité de créer un volet fin et de qualité permet de traiter les sujets qui ont une cornée trop fine pour pouvoir bénéficier du Lasik traditionnel.
- une qualité de résultat accrue : avec le laser femtoseconde, un groupe plus important de patients arrive à la vision maximale grâce à une moindre induction d'astigmatisme et d'aberrations optiques. La possibilité d'effectuer de plus grandes zones optiques de traitement permet de diminuer les effets secondaires. Enfin, le nombre de réinterventions pour correction insuffisante est diminué.
- Cette technique est particulièrement intéressante pour les hypermétropes presbytes, les forts myopes et les forts astigmates.