OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Docteur Marc Timsit

Qui consulter pour une opération de myopie ?

Ophtalmologie.fr

Ce ne sont pas le centre, la clinique ou l'hôpital qui vont vous opérer, quelle que soit leur réputation, mais le chirurgien que vous devriez choisir vous-même.

Bien que présentant de nombreux avantages, le laser femtoseconde n'est pas le rayon magique qui peut garantir à tout coup la réussite de votre opération. Ce n'est que le moyen de découpe de la cornée. Le 2è temps de l'opération, le plus important, est le remodelage de la cornée par le laser excimer, optimisé avec de nombreux paramètres. Vous devriez commencer par choisir votre chirurgien car de ses choix judicieux et d'une réalisation technique parfaite dépendra réellement votre satisfaction.

L'expérience prouve que la satisfaction du patient et les résultats d'une chirurgie de la myopie sont nettement meilleurs s'il n'y a pas de dilution de la responsabilité et de la prise de décision entre plusieurs praticiens ou institutions.

Il est préférable que ce soit le chirurgien qui examine lui même le patient, effectue les examens pré-opératoires, pose les indications thérapeutiques, optimise son programme opératoire et assure les suites post-opératoires.

Il me semble indispensable qu'il y ait une ou plusieurs consultations pré-opératoires pour faire la connaissance de votre chirurgien, lui exposer vos attentes et poser toutes vos questions.

Il vous expliquera les différentes options thérapeutiques, les raisons de son choix, le déroulement de l'opération, le résultat attendu, les suites opératoires habituelles et inhabituelles, les complications possibles, comment les éviter et comment les résoudre lorsqu'elles surviennent.

Pour toutes ces raisons, il est souhaitable de consulter directement le chirurgien qui vous opérera avant de vous rendre dans un centre, une clinique ou un hôpital.