OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Docteur Marc Timsit

Comment choisir une opération de myopie ?

Ophtalmologie.fr

Question

Je suis myope (6.5 oeil droit et 4.5 oeil gauche avec 0.5 d'astigmatisme a chaque oeil).Comme je désirais me faire opérer, j'ai pris l'avis de mon ophtalmologue, qui m'a dit, aprés avoir fait tous les examens, qu'etant donné que la grosseur de ma cornee a l'oeil droit est de 518 et a l'oeil gauche de 542, il me conseillait lasek a l'oeil droit et lasik a l'oeil gauche.
Étant donné que je savais qu'il y avait de nouveau laser que permetaient faire du lasik sur des cornees un peu minces, j'ai pris un deuxieme avis. On m'a dit: implant icl puisque, bien que plus chers, tout sont de avantages. Apres, lasik pour suprimer l'astigmatisme.
J'ai donc décidé de prendre un troisieme avis: lasik sans problemes avec zyoptix.
Vraiment, je ne sais pas que faire. Trois avis différents!!!!
Qu'en pensez vous?
Merci beaucoup.

Réponse

Beaucoup se demandent en effet: comment choisir parmi toutes les opérations proposées ?

Vous pouvez consulter encore une dizaine de chirurgiens et vous aurez autant d'avis différents car les combinaisons sont nombreuses entre PKR, épi-lasik, lasek, lasik classique, lasik avec laser femtoseconde , avec ou sans Zyoptix, implants divers, opération identique ou différente sur chaque oeil...

Un chirurgien donné aura tendance à ne proposer que la technique qu'il peut pratiquer, compte-tenu de ses compétences, de son expérience et du plateau technique dont il dispose. Un chirurgien pratiquant toutes les opérations pourra mieux vous conseiller.

Donc pour prendre une décision il faut vous documenter, poser des questions, et essayer de comprendre par vous-même, avec votre bon sens, ce qui n'est pas très compliqué, même si vous n'êtes pas un spécialiste. C'est l'intérêt d'internet et des sites bien documentés.

Même si plusieurs solutions sont possibles dans votre cas ce qui explique les avis différents que vous avez obtenus, il paraît logique de privilégier l'opération la plus simple, la plus sûre et qui donnera le meilleur résultat. Et aussi de diminuer le nombre d'opérations sur vos yeux.

L'implant demande deux opérations, plus lourdes, plus risquées et nécessitant un suivi au long cours. Il est donc à proposer lorsque la myopie n'est pas opérable par le laser.

Le lasik, dans votre cas de cornée fine, risque de donner une cornée résiduelle trop fine ou, si on réduit la zone de traitement pour creuser moins, d'entraîner des effets secondaire gênants.

Le lasek ou l'épilasik, comme la pkr, peuvent entraîner une régression du résultat avec le temps avec une retouche difficile ou une opacité cornéenne, plus fréquente en cas de myopie forte.

Il reste encore une autre possibilité : le lasik avec laser femtoseconde + programme d'économie tissulaire permettant d'opérer les 2 yeux en une seule intervention, de conserver une cornée la plus épaisse possible (plus de 300 microns) , d'effectuer une grande zone de traitement, de diminuer ou de supprimer les risques du lasik classique, d'avoir la meilleure précision dans le résultat.

Tout cela est développé sur le site: http://www.ophtalmologie.fr/operation-myopie-laser.html