OPÉRATION MYOPIE

OPÉRATION DE LA MYOPIE : QUESTIONS FRÉQUENTES

Docteur Marc Timsit

Quels sont les risques du lasik ?

Ophtalmologie.fr

Y a t-il des effets secondaires après le LASIK ?

 

Sur un plan esthétique, l'intervention par lasik ne laisse aucune trace visible.

Les sujets optant pour la chirurgie ont souvent une intolérance aux lentilles de contact du fait d’une sécheresse de l’oeil; après l’intervention, il est fréquent d’observer la persistance d’une gêne occasionnelle (picotement, sensibilité déclenchés par le vent, la poussière, le froid)

Un éblouissement, une perception de halos autour des lumières la nuit est rare avec la dernière génération de microkératomes et de lasers permettant de larges zones optiques et s’atténuent en quelques mois. Le lasik avec découpe du volet par laser femtoseconde permet de diminuer grandement les effets secondaires surtout s'il est associé à un traitement par laser excimer optimisé selon les différentsparamètres de l'œil.


 

Y a t-il des complications après le LASIK ?

 

Le risque zéro n'existe pas en chirurgie même si les complications sont extrêmement rares .

Le risque infectieux, très sérieux, reste exceptionnel. II sera prévenu par un traitement antibiotique local .

Le lasik nécessite un appareillage très sophistiqué et d’excellente qualité. Le microkératome qui réalise la découpe cornéenne a été conçu il y a plus de 20 ans et a bénéficié au fil du temps de nombreuses améliorations qui aboutissent actuellement à des modèles fiables et reproductibles. La qualité insuffisante des premiers microkératomes pouvait entraîner des problèmes liés à cette découpe irrégulière et des altérations de forme et de tranparence de la cornée avec des conséquences sur la qualité de la vision ( astigmatisme parfois responsable d'une réduction de la vision ,heureusement le plus souvent modérée, de traitement difficile.. Cette éventualité est devenue très rare avec le dernier microkératome (Hansatome) d’une grande fiabilité, offrant donc une grande sécurité. Ce microkératome permet en outre d’obtenir une plus large zone optique d’où une meilleure qualité de vision, des suites opératoires plus simples et plus rapides.

Le décentrement du traitement entraîne des effets secondaires gênants pouvant nécessiter une reprise chirurgicale : on peut citer une vision dédoublée, une déformation des images. Ce risque est considérablement réduit par les meilleurs lasers possédant un « eye tracker » qui permet, grâce à une caméra infra-rouge, la poursuite automatique du regard par le faisceau laser même en cas de mouvements involontaires de l’oeil (). Si le patient bouge, le laser s’arrête automatiquement et ce système garde en mémoire la position exacte du traitement. Le chirurgien recentre l’œil et continue l’intervention là où elle était interrompue.

Le chirurgien est complètement dépendant de la mécanique du microkératome et de son bon fonctionnement; il doit parfaitement en maitriser I'utilisation et le vérifier avant chaque intervention. II doit interrompre l'intervention s'il existe un problème technique, le patient doit être informé de cette éventualité. ( tension oculaire insuffisante, blocage du microkératome, découpe irrégulière ou incomplète du volet...) l’intervention peut être reportée généralement de quelques mois après cicatrisation satisfaisante de la cornée.

Il ne faut pas se frotter l’oeil ni pratiquer de sports violents dans les suites opératoires pour ne pas mobiliser le volet. Une ré-intervention peut, exceptionnellement, être nécessaire en cas de déplacement du volet pour le remettre en place. Cet incident n’est pas grave s'il est traité rapidement, et peut survenir dès les premières heures après l’intervention.

Un infiltrat de cellules sous le volet peut nécessiter une réintervention pour lavage.

 

Le lasik avec découpe du volet par laser femtoseconde permet de diminuer grandement les compications de découpe du volet.